DANS LES MÉDIAS


NewsDay Zimbabwe: L’amour rayonne au travers du Génocide au Rwanda

Voici la réalité terrifiante pour Tharcisse Seminega, professeur Tutsi à l’Université nationale du Rwanda à Butare. Pris pour cible par des meurtriers, lui ainsi que sa femme Chantal et leurs cinq enfant, n’ayant aucune échappatoire en vue – jusqu’à ce que de l’aide arrive de a part de libérateurs Hutu qui se sont à maintes reprises mis en danger de mort pour sauver la famille de la machette de leurs agresseurs.
Par conséquent, son livre captivant L’amour qui enraya la haine est l’histoire vraie d’un courage infaillible, d’un amour extraordinaire de la part de personnes ordinaires qui ont montré une lueur d’espoir durant l’une des plus horribles tragédies volontaires que l’humanité ait connue.
— Wisdom Mdzungairi, rédacteur en chef pour NewsDay

Heroism Science : Analyse interdisciplinaire d’un livre-journal : L’amour qui enraya la haine, comment ma famille a survécut au Génocide au Rwanda.

Bien plus qu’un récit de survie, le témoignagne de Seminega raconte l’histoire de héros qui ont risqué leur vie et celle de leur famille pour sauver sa famille à lui. Nombre d’entre eux, mais pas tous, étaient des Témoins de Jéhovah tout comme lui, mais d’origine Hutu , et qui auraient pu aisément et sans problème tourner le dos à la famille Seminega.
— Rhoda E. Howard-Hassmann -Professeur émérite; Président de le recherche canadienne sur les droits de l'Homme Internationaux

La plupart des sauveteurs faisaient partie de la communauté des Témoins de Jéhovah, dont Seminega faisait partie. Sa femme, une ancienne nonne, craignait de se joindre à lui, sachant que les Témoins avaient longtemps été opprimés pour avoir refusé de prendre les armes ou de participer à la politique.

En raison de cet enseignement apolitique », écrit Rhoda Howard-Hassmann, spécialiste du génocide, « les Témoins hutus étaient imperméables aux appels visant les Hutus patriotes à prendre part à des massacres de masse » ; et pourtant « ne rien faire était aussi contraire à leurs principes chrétiens ».
— Communiqué de presse, Religion News Service